Animations & Évènements

À l’EHPAD NOTRE DAME DE LA PROVIDENCE, une animatrice à plein temps prend soin au quotidien, en lien avec l’ensemble des personnels, du maintien des liens sociaux, de la mise en place de distractions, d’activités intellectuelles, motrices et culturelles visant à la poursuite d’une vie active et variée.

 

Il s’agit en effet de lutter contre l’ennui et l’isolement, de maintenir l’autonomie, de travailler la motricité globale, de stimuler la mémoire, de donner aux résidants les moyens de communiquer et de s’exprimer, de travailler l’estime de soi, de stimuler les cinq sens et les savoir-faire, de préserver les contacts extérieurs.

 

Pour cela sont mises en place toutes sortes d’activités telles que de la gym douce, des promenades dans le parc, la tenue d’un potager, des jeux de société, des chants et des musiques, des ateliers cuisine, des séances d’esthétique, des sorties de proximité, des fêtes dans l’établissement, le développement d’actions en intergénération. Une revue de presse permet de garder le lien avec l’extérieur et de ne pas perdre de vue la marche du monde. Cet ensemble de propositions vise à maintenir actives les capacités cognitives et sensorielles, ainsi que le lien social.

 

La devise de l’EHPAD NOTRE DAME DE LA PROVIDENCE, « Cultiver la vie jusqu’au bout », s’illustre donc par cette palette de pratiques qui rappellent que le résidant est avant tout une personne, dont l’intégrité, les choix, la dignité doivent être respectés jusqu’au terme de son existence.